Définir une entreprise
En quelques mots... Les entreprises d’économie sociale vendent des biens ou des services à une population ciblée comme toute autre entreprise. Elles se distinguent par leur mission et leur mode de gestion participative.
Parole d’entrepreneurs…
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« L’économie sociale, c’est une entreprise faite par les gens et pour les gens. C’est une entreprise qui soutient la communauté et soutenue par la communauté. »« Ma plus grande fierté par rapport à l’entreprise c’est d’avoir réussi! »Isaac Trembay, directeur général Microbrasserie le Trou du diable. |
« Une entreprise d’économie sociale, c’est une entreprise ancrée dans son milieu et supportée par ses membres. C’est une entreprise qui priorise la personne au capital. C’est une entreprise qui va assurer la pérennité des emplois à long terme de ses travailleurs. C’est une entreprise indépendante de l’État. »
« La profitabilité et l’économie sociale sont intimement liées, on ne peut pas être en opération depuis trente ans et penser qu’on n’a jamais réalisé des profits. On se doit d’être profitable dans la mesure du possible si on veut penser à l’avenir et si on veut créer des emplois ».
Michel Camirand, directeur général du Groupe RCM. |
« L’économie sociale, c’est l’économie qui enrichit chacun des individus d’une collectivité . C’est celle qui est dure à quantifier, car c’est celle qui nous procure la qualité de vie , ce qu’on ne peut pas nécessairement s’acheter à l’épicerie! » Marc-André Denis, membre du conseil d’administration Coop St-Adelphe .
La pastille des valeurs ajoutées est une signature rassembleuse et évocatrice, le sceau VALEURS AJOUTEES est l'un des outils qui permet de représenter la diversité des secteurs dans lesquels l’économie sociale est présente, ainsi que les valeurs qui distinguent l’entrepreneuriat collectif. N'hésitez pas à afficher vos valeurs en l'ajoutant à vos documents promotionnels (dépliants, affiches, bulletins, etc.), vos publicités, vos sites Internet, etc. ou encore l'utiliser dans vos présentations. |