Le Groupe RCM inc., la récupération en harmonie avec la nature!
2011-02-22
Saviez-vous que le principal recycleur québécois de pellicules de plastique et d'emballages multicouches récupérés par les centres de tri du Québec se trouvait dans la Mauricie? Le Groupe RCM inc., avec ses trois divisions de Trois-Rivières, Saint-Étienne-des-Grès et Yamachiche est une société sans but lucratif dont la mission consiste à créer des emplois pour des personnes ayant des contraintes physiques ou intellectuelles tout en améliorant la qualité de l'environnement par la récupération et la revalorisation des rebuts domestiques et industriels recyclables.
Sa toute nouvelle ligne de recyclage est innovante, créatrice d'emplois et excellente pour l'environnement. Le Groupe RCM inc. a trouvé une solution pour recycler les contenants mis en marché de ses partenaires Lassonde, Tetra Pak Canada, Natrel et Recyc-Québec. Cette solution tient dans un tout nouvel équipement de recyclage hautement sophistiqué. Avec ce nouvel équipement, RCM prévoit atteindre un volume annuel de quelque 12 000 tonnes métriques de pellicules de plastique et de contenants multicouches et les transformer, grâce à un traitement thermocinétique ultrarapide, en granules de polyéthylène.
Ces granules pourront ultérieurement être utilisées par d'autres entreprises pour fabriquer une foule d'objets utiles comme des pots à fleurs, des traverses de chemin de fer et des palettes. Les granules seront commercialisées au Canada et aux États-Unis. Il est possible d'observer les différentes étapes de production de la nouvelle ligne de recyclage en cliquant sur ce lien: Vidéo des étapes de production.
Cette nouvelle ligne de recyclage vient créer de nouveaux emplois pour la région en plus de faire bénéficier l'environnement d'une récupération meilleure et innovatrice. Le Groupe RCM inc. a été fondé en 1981 et compte maintenant un effectif de plus de 200 employés, dont plus de 75 % ont des limitations physiques ou intellectuelles. Cette entreprise d'économie sociale traite plus de 45 000 tonnes de matières résiduelles par année. L'entreprise compte créer 12 emplois par année au cours des trois prochaines années!
Jean-Frédéric Bourassa
BlogueMauricie.ca