« L'économie sociale, c'est entreprendre autrement » est un site pour promouvoir l'économie sociale auprès des jeunes.

économie sociale - Crise économique Boîte à outils

Définition Définition - Économie sociale

L'économie sociale c'est quoi?

L’économie sociale regroupe des entreprises dont les propriétaires sont soit les personnes qui utilisent les services, ceux qui y travaillent ou des citoyens ou des citoyennes. Ces entreprises vendent un produit ou un service qui répond à un besoin exprimé par la communauté ou un groupe de personnes. Les profits sont réinvestis dans l’entreprise pour  améliorer les emplois ou développer de nouveaux services par exemple. Leur priorité c'est la personne et non l'argent à tout prix.

Les valeurs de l'économie sociale sont la justice sociale, la démocratie, l'équité et la solidarité.


Le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition :

« économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation et contribuant à une augmentation nette de la richesse collective.

« sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ces activités. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active, par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective. La rentabilité sociale contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’offre d’un plus grand nombre de services. Tout comme pour le secteur public et le secteur privé traditionnel, cette rentabilité sociale peut aussi être évaluée en fonction du nombre d’emplois créés.

Pris dans son ensemble, le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’ e ntrepreneuriat collectif , qui s’ordonnent autour des principes et des règles de fonctionnement suivants :

  • une finalité au service de ses membres ou de la collectivité;
  • une autonomie de gestion ;
  • un processus de décision démocratique ;
  • la primauté des personnes et du travail ;
  • la participation , la prise en charge et la responsabilité individuelle et collective.


Définition proposée par le Chantier de l’économie sociale

En chiffres:

  • + de 7000 entreprises collectives (coopérative et OSBL)
  • + de 125 000 emplois
  • + de 17 milliards $ de chiffre d'affaires
  • + de 8% du PIB