« L'économie sociale, c'est entreprendre autrement » est un site pour promouvoir l'économie sociale auprès des jeunes.

économie sociale - Crise économique Boîte à outils
  • Ajouter aux favoris
  • Facebook
  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Qu'est-ce que c'est ?Qu'est-ce que c'est ? - Économie sociale

La relève des travailleurs et l’exode vers les centres urbains sont des défis de taille au développement des communautés. Chacune des régions, des villes et des villages du Québec développement leurs stratégies pour assurer la vitalité de son territoire. Ces défis préoccupent autant les citoyens, les élus, les entreprises que les jeunes. L’économie sociale est une solution qui permet la création d’emplois, l’accessibilité des produits et des services et la vitalité des communautés.

Les entreprises d’économie sociale démontrent une grande viabilité avec une plus grande espérance de vie que les entreprises privées. Elles sont bien ancrées dans leur milieu parce qu’elles développent des produits et des services en fonction des besoins identifiés chez eux. Les jeunes contribuent à leur communauté en mettant sur pied des entreprises, en s’impliquant comme décideurs, en partageant leurs savoirs au retour des études ou des stages. L’économie sociale fait place à la relève en encourageant la gestion participative, en partageant l’expertise avec les travailleurs et les administrateurs et en offrant des défis professionnels.  

Au-delà du projet d'affaires et la création d'emplois, il y a une mobilisation de la communauté qui permettra la multiplication des retombées dans le milieu local.