« L'économie sociale, c'est entreprendre autrement » est un site pour promouvoir l'économie sociale auprès des jeunes.

économie sociale - Crise économique Boîte à outils
  • Ajouter aux favoris
  • Facebook
  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Mobiliser la communautéMobiliser la communauté - Économie sociale

Pleins feux sur la participation citoyenne

Cette journée régionale organisé par le Consortium en développement social de la Mauricie a débuté par des ateliers portant sur des actions inspirantes de chacun des six territoires de la Mauricie. Au nombre de celles-ci, l’organisation de Blitz Urbain à Louiseville a permis d’initier une vingtaine de jeunes à la participation citoyenne grâce à l’organisation de cet événement artistique rassembleur. La mise sur pied de la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard par les citoyens afin de contrer la dévitalisation de leur communauté fait également partie des actions présentées. L'ensemble des 6 actions inspirantes de participation citoyenne en Mauricie sont présentées soit dans une vidéo ou sous forme de capsules individuelles. De plus, des diaporamas plus détaillés portant sur chacune de ces actions, et préparés par les promoteurs de celles-ci, permettent d'en apprendre davantage sur ces démarches.  

 

Un projet pour les municipalités dévitalisées de la Mauricie

Depuis 2009, la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie s'occupe d’un projet pilote unique au Québec qui a pour objet de redynamiser des milieux dévitalisés en Mauricie. Le projet touche sept municipalités dont six sont dites dévitalisées, selon le recensement de Statistique Canada de 2006: 

Lac-Édouard dans l'agglomération de La Tuque.
  • Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Édouard-de-Maskinongé dans la MRC de Maskinongé;
  • Notre-Dame-de-Montauban, Trois-Rives et Sainte-Thècle dans la MRC de Mékinac;
  • Lac-Édouard dans l'agglomération de La Tuque.

Le projet s'assure d'accompagner les municipalités pour réfléchir et de mettre en place des projets d'entrepreneuriat collectif, créateurs d'emploi. L'objectif ultime est la mise en place d'un comité citoyen de développement local et l'identification des priorités de développement et des stratégies pour y arriver.  

Les différents projets choisis sont très variés comme un parc écotouristique, un café-bistro, une coopératives multi-services, une coopérative d'habitation et plus encore. 

Il faut noter que ce projet est le fruit d’un partenariat avec Emploi-Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie. Par ailleurs, le Mouvement Desjardins et l’Alliance de recherche universités/communautés - Développement territorial et coopération (ARUC-DTC) apportent un appui financier additionnel au volet « Recherche ».